DES INÉGALITÉS DE CONSOMMATION IMPORTANTES
Aujourd'hui, il existe de forts contrastes de consommation d'énergie entre les pays du monde, selon leur niveau de richesse, de population et de développement. Certains sont en état de surconsommation et d'autres en état de pénurie.
- Un accès à l'énergie déséquilibré
- Un déplacement de consommation
- Une fluctuation du prix des énergies
- Un facteur de tensions entre pays
UN ACCÈS À L'ÉNERGIE DÉSÉQUILIBRÉ
Si dans les pays riches, l'électricité est un bien à portée de main, elle est encore rare dans les pays en développement.
En 2010, 1 habitant sur 3 n'a pas accès à l'électricité, ni à aucune forme d'énergie pour la cuisson. La plupart se trouve dans les pays en développement. L'électrification des villes est souvent assurée, mais ce n'est pas toujours le cas des banlieues ou des villages et souvent, la puissance fournie est assez faible.
Ainsi, seulement 1 Africain sur 4 a accès à l'énergie moderne.
Cette inégalité risque de s'accentuer avec le temps, car selon les prévisions démographiques, 85% de la population devrait se trouver dans les pays en développement en 2050.
Et pourtant, ces pays ont besoin d'énergie pour assurer leur développement :
- simplifier la vie quotidienne en rendant les tâches plus faciles, comme puiser de l'eau ;
- construire des infrastructures de transport ;
- améliorer l'accès à l'éducation ;
- développer une économie locale, en permettant aux hommes de gagner leur vie dans d'autres secteurs d'activités que l'agriculture et éviter ainsi un exode rural important ;
- élever le niveau sanitaire, pour équiper les blocs opératoires, conserver les vaccins et réduire les décès dus à la pollution générée par des combustibles de cuisson de mauvaise qualité (2 millions de personnes par an selon la Banque Mondiale).
UN DÉPLACEMENT DE CONSOMMATION
Depuis 1999, la consommation d'énergie a continué d'augmenter dans les pays industrialisés, mais de façon lente ou fluctuante, comme c'est le cas en 2009, marquée par une légère baisse. Elle est surtout le fait de l'éclairage, du chauffage et de l'utilisation croissante d'appareils électriques individuels de loisirs (ordinateurs, téléphones portables, consoles de jeux...).
À l'opposé, la consommation s'est envolée dans les pays en développement combinant croissance démographique soutenue et croissance économique forte comme le Brésil, la Chine ou l'Inde. Ces pays ont ainsi connu une augmentation de leur consommation de 30 à 50% ces dix dernières années.
Pour autant, ces chiffres ramenés à la population restent modestes : un habitant des États-Unis consomme 15 fois plus d'énergie qu'un Indien, 7 fois plus qu'un Brésilien, 5 fois plus qu'un Chinois et 2 fois plus qu'un Français.
Bon à savoirLe million de tonnes équivalent pétrole (MTep) permet de comparer dans une unité commune des quantités d'énergie de natures diverses. Il s’agit de l’énergie produite par la combustion d’une tonne de pétrole. Par exemple : 1 tonne de charbon = 0,619 tep. |
UNE FLUCTUATION DU PRIX DES ÉNERGIES
Les réserves d'énergies fossiles étant également très inégalement réparties sur Terre et se raréfiant, les rapports de forces entre producteurs et importateurs ont des incidences sur l'accès à l'énergie.
Ainsi, la hausse des prix générée par les deux chocs pétroliers puis les fluctuations du prix du baril de pétrole accompagnant la raréfaction des réserves, exercent de façon chronique de fortes pressions sur certains pays importateurs qui doivent faire face à une augmentation des dépenses. Dans les pays vulnérables, cela peut avoir de lourdes conséquences sur le secteur des transports et donc sur la circulation et la distribution des marchandises et, ce faisant, sur l'activité économique en général.
UN FACTEUR DE TENSIONS ENTRE PAYS
Aujourd'hui, 20% de la population mondiale consomme près de 80% des ressources de la Terre.
Inégalité d'accès aux ressources, en particulier à l'eau et à l'électricité, l'inégalité d'accès aux soins et à l'éducation, pauvreté, malnutrition, manque d'hygiène, exclusion… : les conséquences des écarts grandissants entre les situations des ménages en divers endroits de la planète sont devenues l'un des facteurs d'instabilité mondiale.
Avec vos élèves
Établir un rapport entre richesse et consommation d'électricité.
Médiathèque
Les médias des dossiers zippés sont visualisables dans la Médiathèque
Pour vos élèves
Une fiche de conseils "Les économies d'énergie, c'est facile !" à télécharger en fin de jeu.
Envoyer un lien vers la page par email

Remplissez le formulaire suivant pour envoyer un lien vers cette page par email
Le destinataire recevra un email contenant un lien vers cette page. Votre message sera ajouté au contenu de l'email.