Accueil > Votre région > Le contexte électrique breton
Envoyer un lien vers cette page par email
Télécharger la fiche
Imprimer la fiche
 
 

LE CONTEXTE ÉLECTRIQUE BRETON

La région Bretagne est confrontée à un fort déséquilibre entre l'offre et la demande, qui fragilise la sécurité de l’alimentation électrique.

UN FAIBLE TAUX D’INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE

La production de la région Bretagne est bien insuffisante au regard des besoins du tissu économique et d'une population importante (3,16 millions habitants estimés début 2009).

Fin 2009, seule 8,7% de l'électricité consommée est produite sur le territoire, soit 1 775 GWh, avec pour conséquence une très forte dépendante vis-à-vis de la production nationale.

Cette électricité produite est à près de 80% d'origine renouvelable, en grande partie issue de l'éolien et de l'hydraulique (usine marémotrice de La Rance).

 

UNE CONSOMMATION EN HAUSSE

En 2009, la région a consommé 20 371 GWh d'électricité, contre 19 549 en 2006.

Cela représente une augmentation d'environ 4,2% sur la période :

  • bien supérieure à la moyenne nationale (1,35%),
  • en grande partie imputable au secteur tertiaire et aux transports (+10%) ainsi qu'aux usages professionnels de l'électricité (+36%).

Entre 2008 et 2009, si la tendance était à la baisse, elle était bien inférieure à la baisse nationale.

Cette évolution croissante de la consommation s'explique par :

  • une augmentation de la population depuis 1999, bien supérieure à la moyenne nationale (surtout en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan) ;
  • un développement de l'activité économique (+2,4% de PIB par an, contre 1,8% au niveau national).

De plus, les conditions climatiques induisent des usages de l'électricité importants, notamment pour le chauffage.

 

UNE PÉNINSULE ÉLECTRIQUE

Géographiquement, la région est située en bout de chaîne du réseau d'alimentation national. En cas d'avarie grave sur la ligne à très haute tension qui dessert le Morbihan et le Finistère ou sur celle qui dessert l'Ille-et-Vilaine et les Côtes-d'Armor, il n'existe pas suffisamment d'itinéraires de substitution pour l'électricité.


De plus, son réseau régional est fréquemment en état de saturation : la demande en pointe augmente de 100 MW tous les ans. Une situation qui expose la Bretagne à des risques importants de coupure d'électricité de grande ampleur, voire d'effondrement du réseau (black-out) comme cela fut le cas lors du rigoureux hiver en 1986.

En 2009, les coupures longues dans la région ont été beaucoup plus fréquentes que pour l'ensemble du pays et que dans de nombreuses autres régions de France.

 

 

 

 

 

Avec vos élèves

Pour vos élèves

 
Une grille de 10 définitions à remplir autour de l'énergie (son histoire, sa consommation, son impact sur l'environnement et le climat...), pour trouver un mot mystère.
Une fiche de conseils "Les économies d'énergie, c'est facile !" à télécharger en fin de jeu.