UNE CONSOMMATION CROISSANTE D'ÉNERGIE
Accompagnant les différentes étapes du développement économique et social mondial, la consommation d'énergie a beaucoup augmenté depuis l'Antiquité, avec une nette accélération à partir des années 1950 due à la démocratisation de l'électricité.
LES RAISONS DE CETTE SITUATION
Notre planète connaît depuis trois siècles une explosion démographique, renforcée par une urbanisation croissante, une forte industrialisation et un développement du niveau de vie. Ce phénomène, particulièrement marqué ces 60 dernières années, ne cesse de s'accélérer, entrainant ainsi une nette augmentation des besoins, en particulier des besoins en énergie.
Ainsi, entre 1950 et 2007, la population de la planète a été multipliée par 2 et la consommation d'énergie multipliée par 5.
Bon à savoirLa population urbaine représente aujourd'hui 50% de la population du globe et plus de 30 villes dépassent les 10 millions d'habitants (contre 3 en 1975 et 20 en 2005). |
LES SECTEURS CONCERNÉS
Les trois grands secteurs consommateurs d'énergie dans le monde sont l'industrie, les transports et le résidentiel-tertiaire (pour le chauffage et dans une moindre mesure, la climatisation, la cuisson, l'eau chaude sanitaire, les appareils électroménagers, la bureautique...).
En France, le résidentiel-tertiaire est en tête des consommations d'énergie, essentiellement du gaz et de l'électricité. Pour autant le poids des transports n'est pas négligeable, avec près d'1/3 de la consommation globale.
Bon à savoirL'énergie primaire correspond à des produits énergétiques bruts, dans l'état dans lequel ils sont fournis par la nature. L'énergie finale désigne l'ensemble des énergies se situant en fin de chaîne de transformation de l'énergie primaire. |
Avec vos élèves
Médiathèque
Les médias des dossiers zippés sont visualisables dans la Médiathèque
Pour vos élèves
Une fiche de conseils "Les économies d'énergie, c'est facile !" à télécharger en fin de jeu.
Envoyer un lien vers la page par email

Remplissez le formulaire suivant pour envoyer un lien vers cette page par email
Le destinataire recevra un email contenant un lien vers cette page. Votre message sera ajouté au contenu de l'email.