Accueil > Votre région > Des solutions pour sécuriser durablement l'alimentation électrique
Envoyer un lien vers cette page par email
Télécharger la fiche
Imprimer la fiche
 
 

DES SOLUTIONS POUR SÉCURISER DURABLEMENT L'ALIMENTATION ÉLECTRIQUE

Pour répondre durablement aux enjeux énergétiques et environnementaux du territoire, plusieurs moyens sont mis en œuvre, impliquant tous les acteurs de la région (producteurs d'électricité, distributeurs, entreprises, collectivités, particuliers...).

LE PACTE ÉLECTRIQUE BRETON

Le Pacte électrique Breton est un plan d’action ambitieux pour le futur énergétique de la Bretagne.

Ces actions sont orientées autour de 3 axes :

  • des efforts importants de Maîtrise de la Demande en Électricité (MDE),
  • un développement ambitieux des énergies renouvelables,
  • la sécurisation indispensable de l’alimentation électrique (production et réseaux)
 

MAÎTRISER LA CONSOMMATION D'ÉNERGIE

▪ Par la modification des comportements

Comme partout en France, les habitants de la région Bretagne peuvent maîtriser leur consommation d'énergie dans leur vie quotidienne par des comportements plus responsables à la maison, à l'école, au bureau ou dans les transports.

> En savoir plus sur les éco-gestes

Des actions de sensibilisation sont régulièrement menées, en priorité sur les usages spécifiques de l'électricité (éclairage, chauffage). Ainsi, aux éco-gestes recommandés, s'ajoutent d'autres conseils plus ciblés.

> Savoir se protéger du froid

  • en installant des fenêtres à double vitrage et des volets,
  • en tirant les rideaux la nuit et même en journée les jours de grand froid.

> Optimiser les systèmes de chauffage

  • en investissant dans des équipements décentralisés de production de chaleur à partir d'énergies renouvelables pour le chauffage ou l'eau chaude (pompe à chaleur, chauffe-eau solaire),
  • en optant pour un système de programmation du chauffage, qui permet de moduler en fonction de la présence pendant la journée,
  • en mettant le chauffage en position hors-gel en cas d'absence prolongée.

> S'abonner au dispositif régional d'information d'appel à la modération de la consommation d'électricité Sur simple inscription, il est possible de recevoir automatiquement un message d'information par SMS et/ou mail en cas d'alerte, invitant à modérer la consommation pour le lendemain pour limiter les risques de coupures de courant.

> En savoir plus sur le dispositif d'alerte

 

▪ Par l'amélioration des performances énergétiques

Bâtiments, matériels agricoles et industriels, équipements électriques des ménages..., de nombreux domaines de consommation peuvent faire l'objet d'optimisations pour réduire la consommation d'énergie.

Pré-refroidisseur de lait permettant de limiter la consommation d'énergie liée au refroidissement du lait dans le tank de stockage.

Pour cela, deux leviers majeurs sont activés :

  • l'innovation : en expérimentant de nouvelles solutions technologiques ou techniques auprès des particuliers, des collectivités et des entreprises.
    Par exemple : le pilotage à distance d'équipements domestiques chez les particuliers ou d'installations de fortes puissances dans les entreprises.
  • la rénovation : en incitant à la réalisation de travaux sur des constructions existantes.
    Par exemple : des prêts à taux zéro pour des travaux d’isolation sur les habitations chauffées à l’électricité et/ou l'installation de poêle ou insert pour un chauffage au bois ; un accompagnement technique et financier pour les travaux d’économies d’énergie dans des logements sociaux.

 

 

DÉVELOPPER LA PRODUCTION LOCALE A PARTIR D'ENERGIES RENOUVELABLES

Dans la continuité de la production locale actuelle, à 80% d'origine renouvelable, il s'agit de diversifier les sources de production d'électricité. Cette démarche se traduit par le développement d'équipements non-émetteurs de gaz à effet de serre, centralisés (à l'échelle régionale) et décentralisés (individuels ou collectifs).

Capitaliser sur les courants marins
La France concentre 20% du potentiel hydrolien européen, au large de la Bretagne et du Cotentin.
En Bretagne, le site hydrolien de Paimpol-Bréhat (Côtes-d'Armor) est en cours de construction à 15 km du continent, une zone dans laquelle les courants sont très forts (jusqu'à 3 m/s). Composé de 4 machines placées à 35 m de fond, ce parc d'une capacité de 2 à 4 MW permettra d'alimenter environ 4 000 foyers

Hydrolienne du site Paimpol-Bréhat

Exploiter l'énergie solaire
Bien que la région ne dispose pas d'un ensoleillement aussi efficace que dans d'autres régions de France, le solaire photovoltaïque (électricité) et le solaire thermique (chaleur) pour l'habitat individuel et collectif, les entreprises et les collectivités, constituent un large potentiel.

Le développement du solaire photovoltaïque en sites isolés se poursuit : depuis 1995, environ 3 000 sites ont été équipés d’installations autonomes. Plusieurs projets de centrales sont en cours de développement, tels que celle de Goulien (Finistère), avec une production annuelle attendue représentant l'équivalent de la consommation de 5 000 habitants, ou celle de Lanleff (Côtes-d'Armor).

 

Développer la biomasse
Dans la région, cela concerne différentes sortes de ressources : bois, déchets forestiers, déchets ruraux (rafles de mais, pailles, effluents agricoles…), déchets des industries agro-alimentaires, ordures ménagères, cultures énergétiques (taillis de saule à très courtes rotations, herbacées…).

Elle bénéficie ainsi d'un fort potentiel, qui peut être exploité :

  • en construisant des installations de traitement et de valorisation du biogaz issu de la matière organique (déchets agricoles, boues de stations d'épuration, ordures ménagères, déchets agro-alimentaires...).
  • en mettant en valeur les ressources en bois pour la production d'électricité et le chauffage.

 

Poursuivre le développement de l'éolien
Le potentiel éolien breton est important (2e de France) mais pour l'instant, la Bretagne n'est que la 4e région pour la puissance installée et la 5e pour la production électrique.
Le développement de parcs de tailles plus importantes est privilégié, dans le respect des paysages, des patrimoines et de la qualité de vie de la population. Des projets d'éolien en mer (off-shore) sont également à l'étude.

 

RENFORCER LE RÉSEAU DE TRANSPORT DE L'ÉLECTRICITÉ

Plusieurs projets sont en, cours de développement ans ce cadre du Pacte électrique breton, une ligne souterraine de 225 kV entre Lorient et Saint-Brieuc va être construite pour constituer un filet de sécurité capable de prendre le relais en toutes circonstances. Plusieurs projets sont cours de développement :

  • des projets de renforcement de l'existant.
    Par exemple : l'installation de nouveaux transformateurs.
  • la mise en place d'une ligne souterraine de 225 kV entre Lorient et Saint-Brieuc pour constituer un filet de sécurité capable de prendre le relais en toutes circonstances.
 

OPTIMISER LES MOYENS DE PRODUCTION

L’objectif est d'accroître la disponibilité et la performance des outils existants grâce à un important programme de maintenance :


Vue en amont et aval du barrage de Guerlédan

  • des TAC (turbines à combustion) de Brennilis et Dirinon (Finistère),
  • du barrage-usine de Guerlédan situé sur le Blavet (Morbihan), qui produit aujourd'hui l'équivalent de la consommation annuelle d'une ville comme Pontivy (15 000 habitants).
  • de l'usine marémotrice de La Rance (Côtes-d'Armor), qui produit chaque année environ 500 millions de kW sans émissions de CO2, soit la consommation électrique annuelle de l'agglomération rennaise.

     > En savoir plus sur l'usine de La Rance

 

De plus, la mise en place d’un moyen de production d’appoint de type centrale à cycle combiné gaz d’une puissance d’environ 450 MW est prévue dans l’aire de Brest, à l’horizon 2015.

La région Bretagne peut également compter sur la solidarité interrégionale, à travers la contribution :

  • des centrales thermiques de Cordemais et de Montoir (Loire-Atlantique),
  • des centrales nucléaires du Val-de-Loire (Dampierre, Civaux....) et de la Manche (Flamanville).

 

 

Avec vos élèves

 

Culture scientifique et technologique - Culture humaniste - CM1 - CM2

Connaître les énergies renouvelables exploitables à l'échelle locale.

 

Compétences sociales et civiques - Culture scientifique et technologique - CM1 - CM2

Découvrir les équipements et actions qui permettent de faire des économies d'énergie dans une maison localisée dans la région.

Pour vos élèves

 

Des sources d'énergies (uranium, pétrole, charbon, gaz, soleil, vent, eau, chaleur de la Terre, matière organique) à classer dans la catégorie qui leur correspond : renouvelable ou non-renouvelable.
Des informations complémentaires à découvrir sur les usages de chaque énergie en cours ou en fin de jeu.


 

Un test de 6 questions sur des gestes du quotidien pour déterminer un profil d'eco-consommateur.
Une fiche de conseils "Consommer moins et mieux, c'est facile !" à télécharger en fin de jeu.


 
Un parcours au sein de différents logements d'une ville pour faire la chasse au gaspillage d'énergie.
Une fiche de conseils "Les économies d'énergie, c'est facile !" à télécharger en fin de jeu.