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MODIFIER LES COMPORTEMENTS

Aujourd'hui, chacun peut réduire sa consommation d'énergie dans sa vie quotidienne par des comportements plus responsables. Cela passe par des petits gestes, qui, mis bout à bout, ont une vraie utilité.

À LA MAISON

De la cuisine à la salle de bain, de la chambre au salon, toutes les pièces et tous les équipements sont concernés.

> Éclairage

  • ­Éteindre la lumière en sortant d'une pièce.
  • Dépoussiérer ses ampoules (40% d'éclairage en plus).

> Appareils électroménagers

  • Remplir complètement le lave-vaisselle ou le lave-linge.
  • Dégivrer les appareils réfrigérants tous les 6 mois.
  • Réduire la température des cycles de lave-linge.
 

> Appareils électroniques

  • Éteindre complètement les appareils électroniques ou les connecter à une multiprise avec interrupteur.

> Chauffage

  • Faire entretenir la chaudière tous les ans.
  • Fermer les volets et adapter la température des pièces à leur utilisation 19°C pour les pièces à vivre et 16°C pour les chambres.

 

> Cuisson

  • Éteindre les plaques électriques 10 à 15 minutes avant la fin de la cuisson.
  • Faire bouillir de l'eau avec un couvercle.

> Eau

  • Prendre une douche plutôt qu'un bain (5 fois moins d'eau consommée et donc d'eau chauffée).
  • Couper l'eau lors du brossage des dents.

> Déchets

  • Participer et inciter au tri sélectif pour favoriser le recyclage.
  • Rapporter les piles usagées chez les commerçants pour qu'elles soient recyclées ou utiliser des piles rechargeables.

Clearer 

> Achats

  • Choisir les grands conditionnements et les produits les moins emballés.
  • Privilégier les produits de saison, produits localement, afin de limiter les gaz à effet de serre émis lors de leur transport et de conserver les qualités nutritionnelles de produits cueillis à maturation.
     

 

 

À L'ÉCOLE

> Aller à l'école à pied ou à vélo
La majorité des écoles se trouve à moins d’1/4 d’heure à pied du domicile, ce qui constitue une très bonne occasion de s'y rendre à pied, à vélo ou à pédibus, cet accompagnement collectif d'un groupe d'enfant par les parents à tour de rôle.

> Éteindre la lumière en sortant d'une pièce (classe, toilettes...)

> Éteindre complètement les appareils électriques et électroniques de la classe ou les connecter à une multiprise avec interrupteur.

Règle et stylo> Choisir ses fournitures
Le naturel et le durable sont préférables à l'artificiel et au jetable : crayons et règle en bois, stylo plume rechargeable, cahier en papier recyclé, calculatrice solaire…

> Utiliser moins de papier


 

> Initier un projet précis
Avec la classe ou l'établissement, un projet peut être mis en place en début d'année ou lors d'occasions spécifiques, comme un tri sélectif dans la classe, une campagne de nettoyage avec le quartier…

 

DANS LES TRANSPORTS

> Bien choisir son mode de transport
Selon la distance parcourue, certains moyens de transports sont plus efficaces que d'autres sur le plan environnemental.

Pour de très courtes ou courtes distances, la marche à pied et le vélo sont recommandés.
Économiques, non polluants et n'émettant pas de gaz à effet de serre, ils maintiennent également en forme.

Bon à savoir

En ville, 25% des trajets en voiture font moins d'1 km, soit environ 1/4 d'heure à pied et 50% font moins de 3 km, soit 1/4 d’heure à vélo.

Pour de moyennes distances, les transports en commun présentent de nombreux atouts. Plus sûrs et moins polluants, ils réduisent le nombre de voitures en circulation et sont plus rapides. En ville, le tram va aussi vite qu'une voiture à trafic fluide et nettement plus vite en cas de bouchons et consomme 15 fois moins.

Pour de plus longues distances, le train est le plus adapté en termes de sécurité, d'économie d'énergie et de pollution, par rapport à l'avion ou la voiture.

> Favoriser le covoiturage
Le principe est simple : il s'agit de se regrouper pour partager un véhicule, pour aller au travail, emmener les enfants à l'école ou faire les courses. Cette nouvelle façon de se déplacer réduit les frais et le nombre de véhicules en circulation.

> Adopter une conduite sereine
S'il n'est pas toujours possible de s'en passer, il est très facile de mieux utiliser sa voiture pour limiter sa consommation d'énergie :

  • choisir un véhicule adapté à ses besoins,
  • l'entretenir régulièrement,
  • modérer l'usage de la climatisation,
  • couper le contact en cas d'arrêt prolongé,
  • conduire avec souplesse.
     

 

 

 

Avec vos élèves

 

Compétences sociales et civiques - Culture scientifique et technologique - CE2 - CM1 - CM2

Comprendre que l'on peut facilement réduire sa consommation d'énergie dans son quotidien.

 

Compétences sociales et civiques - Culture scientifique et technologique - CM2

Découvrir les équipements et actions qui permettent de faire des économies d'énergie dans une maison.

 

Maîtrise de la langue française - Compétences sociales et civiques - Culture scientifique et technologique - CM1 - CM2

Peser le pour et le contre d'une situation donnée, en tenant compte des besoins et de l'impact sur l'environnement.

 

Compétences sociales et civiques - Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication - Culture scientifique et technologique - Culture humaniste - CM2

Prendre conscience de l'impact des achats sur l'environnement.

Médiathèque

Les médias des dossiers zippés sont visualisables dans la Médiathèque

Pour vos élèves

 

Un test de 6 questions sur des gestes du quotidien pour déterminer un profil d'eco-consommateur.
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Un parcours au sein de différents logements d'une ville pour faire la chasse au gaspillage d'énergie.
Une fiche de conseils "Les économies d'énergie, c'est facile !" à télécharger en fin de jeu.