Accueil > Votre région > Les solutions pour améliorer la sécurité électrique
Envoyer un lien vers cette page par email
Télécharger la fiche
Imprimer la fiche
 
 

LES SOLUTIONS POUR AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE

Pour améliorer l'équilibre entre production et consommation et répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux du territoire, plusieurs leviers sont activés, impliquant tous les acteurs de la région (entreprises, collectivités, particuliers...).

RENFORCER LE RÉSEAU DE TRANSPORT

Plusieurs opérations sont en projet ou en cours de réalisation :

  • des opérations de renforcement visant à exploiter l'existant au maximum de ses capacités, sans créer de nouvelles infrastructures.
    Par exemple : le passage en 400 kV du second circuit de la ligne Toulon-Nice actuellement exploité en 225 kV.
  • des opérations de développement visant à réaliser de nouvelles lignes pour constituer un filet de sécurité capable de prendre le relais en toutes circonstances.
    Ainsi 3 lignes 225 kV souterraines sont prévues à échéance 2015 soit 110 km de lignes supplémentaires, notamment au niveau de la zone côtière, fortement urbanisée.
     

 

 

DÉVELOPPER UNE PRODUCTION LOCALE À PARTIR D'ÉNERGIES RENOUVELABLES

Aujourd'hui, l'électricité produite en PACA dépend en grande partie de l'hydraulique.

Origine de l'électricité par source en PACA en 2009

Demain, il s'agit de développer la production en utilisant des ressources énergétiques complémentaires, plus proches des lieux de consommation, non-émettrices de gaz à effet de serre, en capitalisant sur les sources existantes tout en développant d'autres.

 

Optimiser le potentiel de production hydraulique :

  • en suréquipant les installations existantes,
  • en turbinant les débits réservés,
  • en développant la micro-hydraulique.

 

 

Développer la biomasse pour produire de la chaleur :

  • en construisant des installations de traitement et de valorisation du biogaz issu des matières organiques stockées dans les décharges,
  • en mettant en valeur les ressources en bois, notamment dans le Var et les Alpes-Maritimes, pour la production d'électricité et le chauffage.

 

 

Mieux exploiter le gisement solaire
Avec plus de 300 jours d'ensoleillement par an, la région est idéale pour développer le solaire photovoltaïque (électricité) et le solaire thermique (chaleur) pour l'habitat individuel et collectif, les entreprises et les collectivités.
Plusieurs centrales sont déjà actives (Fito Manosque, Sainte-Tulle, Vinon-sur-Verdon) et d'autres vont voir le jour. La centrale de Vinon-sur-Verdon par exemple permet de répondre intégralement aux besoins des 4 000 habitants de la commune et fait économiser l'équivalent des émissions de la circulation automobile annuelle sur la commune.
 

 

MODÉRER LA CONSOMMATION D'ÉNERGIE

Comme partout en France, les habitants de la région PACA peuvent influencer leur consommation d'énergie dans leur vie quotidienne par des comportements plus responsables à la maison, à l'école, au bureau ou dans les transports.

> En savoir plus sur les éco-gestes

Bon à savoir

12% des résidences principales de PACA sont climatisées, contre 3% seulement sur l’ensemble de la France Métropolitaine.

En période de pointe estivale, la climatisation représente 40% de la consommation globale d’électricité de l’Est de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Des actions de sensibilisation sont régulièrement menées, en priorité sur les usages spécifiques de l'électricité (éclairage, chauffage, climatisation). Ainsi, aux éco-gestes recommandés, s'ajoutent d'autres conseils plus ciblés.

> Savoir se protéger de la chaleur

  • en installant des protections solaires extérieures pour ombrer les ouvertures : volets, pare-soleil, auvents, stores... ;
  • en exploitant la protection naturelle des plantes : pergola, treille au dessus d’une fenêtre plein sud, mur végétal... ;
  • en privilégiant les ventilateurs de plafond ;
  • en fermant volets et fenêtres en journée ;
  • en ventilant son logement la nuit et le matin, lorsque la température extérieure est moins élevée que celle du logement.

> Utiliser des systèmes de chauffage et de climatisation performants

  • en achetant des appareils énergétiquement sobres ;
  • en investissant dans des appareils "réversibles" (pompe à chaleur, climatiseur), capables de produire chaleur en hiver et fraîcheur en été ;
  • en fermant portes et fenêtres durant le fonctionnement du climatiseur ;
  • en évitant l’installation d'un climatiseur mobile s’il est raccordé à une fenêtre entrebâillée.

> S'abonner au dispositif d'information d'appel à la modération régional
Sur simple inscription, il est possible de recevoir automatiquement un message d'information par SMS et/ou mail en cas d'alerte, invitant à modérer la consommation pour le lendemain pour limiter les risques de coupures de courant.
 

 

Avec vos élèves

 

Culture scientifique et technologique - Culture humaniste - CM1 - CM2

Connaître les énergies renouvelables exploitables à l'échelle locale.

 

Compétences sociales et civiques - Culture scientifique et technologique - CM1 - CM2

Découvrir les équipements et actions qui permettent de faire des économies d'énergie dans une maison localisée dans la région.

Pour vos élèves

 

Des sources d'énergies (uranium, pétrole, charbon, gaz, soleil, vent, eau, chaleur de la Terre, matière organique) à classer dans la catégorie qui leur correspond : renouvelable ou non-renouvelable.
Des informations complémentaires à découvrir sur les usages de chaque énergie en cours ou en fin de jeu.


 

Un test de 6 questions sur des gestes du quotidien pour déterminer un profil d'eco-consommateur.
Une fiche de conseils "Consommer moins et mieux, c'est facile !" à télécharger en fin de jeu.


 
Un parcours au sein de différents logements d'une ville pour faire la chasse au gaspillage d'énergie.
Une fiche de conseils "Les économies d'énergie, c'est facile !" à télécharger en fin de jeu.