l'essentiel sur le thème
Qu'est-ce que l'électricité ?
L'électricité est un phénomène énergétique associé à la mobilité ou au repos de particules chargées positivement ou négativement.
UN VECTEUR D'ÉNERGIE
L'électricité est une forme d'énergie qui se manifeste de façon naturelle dans des phénomènes tels que la foudre ou l'électricité statique. Et pendant longtemps, les hommes ont vu en elle une traduction de la colère divine ou d'un pouvoir surnaturel.
Ce n'est qu'à partir de la fin du 16e siècle qu'elle a commencé à être étudiée par les scientifiques pour en comprendre ses mécanismes et établir des lois. Leurs travaux successifs ont permis de créer artificiellement de l'électricité en transformant diverses sources d'énergies.
L'électricité est devenue alors un vecteur d'énergie, c'est-à-dire un moyen de transférer de l'énergie d'une source primaire aux utilisateurs.
UN DÉPLACEMENT D'ÉLECTRONS
Contrairement à l'éclair, l’électricité que nous utilisons tous les jours et qui circule dans les câbles est invisible. Elle est le résultat d'un déplacement d’électrons.
Les électrons sont des particules d’atomes chargées négativement, qui tournent autour d'un noyau central. Ce noyau est lui-même composé de protons, chargés positivement et de neutrons, qui ne portent pas de charges et sont donc neutres (d'où leur nom).
Un atome comprend autant d'électrons que de protons, donc autant de charges positives que de charges négatives. Sa charge est donc neutre, les charges positives du noyau et négatives des électrons s’annulant.
Mais il suffit qu'un électron s'ajoute à ceux de cet atome - par frottement avec un autre atome par exemple - pour que l'équilibre soit rompu et que l'atome devienne négatif. De la même manière, il suffit qu'un électron soit enlevé à cet atome pour que l'atome devienne positif.
Ce déplacement crée de l'électricité.
► Composition d'un atome - Création d'électricité
Ouvrir l'animation
Composition d'un atome - Création d'électricité
Un peu d'histoire...Le mot "électricité" a été défini en 1600 par William Gilbert (1544-1603), médecin anglais et chercheur à ses heures. Il compléta la découverte de Thalès de Milet en 600 av. J.-C. en démontrant que des matériaux autres que l'ambre peuvent se charger par frottement en électricité statique. Il baptisa alors "electrica" ces corps qui ont la même propriété que l'ambre - dont le nom en grec n'est rien d'autre qu'elektron ! |
les activités à réaliser en classe
Téléchargez les ressources pour vos élèves
Espace ludique
Envoyer un lien vers la page par email

Remplissez le formulaire suivant pour envoyer un lien vers cette page par email
Le destinataire recevra un email contenant un lien vers cette page. Votre message sera ajouté au contenu de l'email.