l'essentiel sur le thème
Les utilisateurs de l'électricité
En progression constante, la consommation d'électricité en France est essentiellement le fait des habitations et du secteur tertiaire.
QUI CONSOMME ?
En 20 ans, la consommation d'électricité en France a presque été multipliée par 1,5.
Depuis fort longtemps déjà, la majeure partie de cette électricité est consommée par le résidentiel et le tertiaire (à plus de 68%) et ce, avec une progression constante liée au développement des usages domestiques, notamment le petit électroménager et les appareils multimédias (imprimantes, micro-ordinateurs, smartphones, consoles de jeux....).
LES TENDANCES POUR DEMAIN
Si le résidentiel-tertiaire est le secteur le plus consommateur, il est aussi celui dont le poids devrait se réduire sensiblement grâce à :
- une réduction des consommations dans les différents usages (éclairage, chauffage, électroménager, climatisation…) par des comportements plus responsables ;
- des politiques engagées en faveur d'une meilleure isolation des bâtiments anciens et neufs pour réduire le besoin de chauffage (murs, vitrages, toitures, matériaux…) ;
- l'utilisation de technologies telles que le compteur intelligent, pour mesurer en temps réel la consommation et ainsi mieux la gérer.
Le poids du transport devrait augmenter du fait des transferts d’usages des énergies fossiles vers les usages performants de l’électricité, comme le développement des transports électriques : tramways, trolleybus, navettes et bus électriques, engins de voierie et voitures électriques.
Une évolution qui devrait permettre en France de réduire les émissions de gaz à effet de serre actuellement imputées aux véhicules à essence et diesel.
Bon à savoirLa voiture électrique se recharge comme un appareil électrique quotidien, en branchant son câble sur la prise d'un point de charge. Le temps de charge est variable selon la puissance du point de charge : entre 4 et 12 h pour 3 à 6 kW (au domicile ou sur le lieu de travail), entre 1 et 2 h pour 22 kW (parking collectif, avec gestion de la charge) et moins de 30 min pour 43 à 100 kW en courant alternatif ou 50 kW en courant continu (zones dédiées, usages spécifiques). Les informations sur le transfert électrique sont ensuite transmises de façon sécurisée par un modem 3G à un système de supervision centralisée pour connaître en temps réel l'état des points de charge, gérer leur entretien et quantifier l'énergie consommée. Un "plein" électrique coûte 1 à 2 € pour 100 km (soit 5 à 7 fois moins cher qu'une voiture à essence). |
Pour aller plus loin sur le sujet de la maîtrise de la demande d'énergie dans le bâtiment, dans le transport et dans l'industrie, le kit pédagogique "Énergie et développement durable" pour les cycles 3 est disponible sur le site http://enseignants.edf.com/
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