l'essentiel sur le thème
L'énergie, toute une histoire
Depuis toujours, l'homme a utilisé l'énergie sous toutes ses formes pour améliorer sa vie quotidienne et mis à profit les découvertes et les progrès techniques pour en démultiplier les transformations.
► L'usage des énergies de l'Antiquité à nos jours
Ouvrir l'animation

L'usage de l'énergie de l'Antiquité à nos jours
▪ La première énergie utilisée par l'Homme fût la sienne.
Son énergie musculaire lui permet de se déplacer, de chasser, de tailler des outils…
Elle sera ensuite remplacée par celle des animaux, pour porter, tirer, puis plus tard, lorsque seront inventés l’attelage et la roue, pour transporter hommes et marchandises sur des chariots. L’homme a aussi à certaines époques utilisé la force d’autres hommes : les esclaves qui ont construit les pyramides en Égypte, les prisonniers qui ramaient sur les galères...
▪ Dès la Préhistoire, l’homme a tenté de maîtriser l’énergie du bois, pour faire du feu afin de se chauffer, cuire ses aliments et éloigner les bêtes sauvages.
Mais il savait conserver le feu avant de savoir l’allumer, ce qui donnait lieu à des combats entre tribus. Plus tard, il utilisera aussi le feu pour cuire des poteries, forger des métaux.
▪ L’énergie du vent est également utilisée par l’homme depuis des millénaires pour pousser les voiles d’abord, puis pour faire tourner les moulins pour moudre le grain, les olives... Quant à l'énergie de l'eau, elle est utilisée à travers des roues en bois entraînées par la force d’une rivière ou la chute d’une cascade, qui permettent d’irriguer des champs, de faire tourner des scieries…
▪ Le charbon commence à être utilisé dès le Moyen Âge pour se chauffer, mais il faut attendre la révolution industrielle (2e moitié du 19e siècle) et l’invention de la machine à vapeur pour que cette source d’énergie se développe. Les industries s’installent à proximité des bassins houillers, et les premières locomotives et bateaux à vapeur commencent à circuler.
▪ À partir du 19e siècle, le pétrole, connu depuis l’Antiquité, est exploité à l’échelle industrielle : c’est la ruée vers l’or noir. Il est d’abord utilisé pour se chauffer avant que l’invention du moteur à explosion, et donc le développement de l’industrie automobile, n’en fasse l’énergie la plus consommée dans le monde.
▪ Une autre énergie, le gaz naturel, connue des Japonais depuis le 7e siècle, ne se développe vraiment qu’au 20e siècle. Il ne s’agit pas du gaz manufacturé, ce gaz fabriqué dans des usines à gaz à partir de charbon et utilisé notamment pour l’éclairage depuis 1850, mais bien du gaz naturel que l’on trouve dans des gisements souterrains ou sous-marins.
▪ L’électricité existe à l’état naturel (la foudre), mais ce n’est qu’en 1800 que l’italien Volta découvre le moyen de produire un courant électrique : c’est la première pile électrique. Quelques années plus tard, le physicien anglais Faraday donne le principe du moteur électrique, à l’origine des génératrices.
Il faut ensuite attendre la fin du 19e siècle pour que se répande (en Europe de l’ouest et aux États-Unis) cette énergie, produite dans des centrales thermiques à charbon d’abord, puis plus tard au fuel.
Progressivement, les modes de production de l'électricité se diversifient : la première centrale hydroélectrique voit le jour en 1883 en France, la première centrale nucléaire, en 1963 et la première éolienne raccordée au réseau en 1991. Aujourd'hui, s'ajoutent à cette liste les éoliennes en mer et les hydroliennes.
Pour aller plus loin sur le sujet de la consommation énergétique et de son impact, le kit pédagogique "Énergie et développement durable" pour les cycles 3 est disponible sur le site http://enseignants.edf.com/
les activités à réaliser en classe
Téléchargez les ressources pour vos élèves
Téléchargez les ressources pour vos élèves
Espace ludique
Envoyer un lien vers la page par email

Remplissez le formulaire suivant pour envoyer un lien vers cette page par email
Le destinataire recevra un email contenant un lien vers cette page. Votre message sera ajouté au contenu de l'email.