Accueil > Les moyens de production > Les centrales biomasse
Envoyer un lien vers cette page par email
Imprimer la fiche
 
 
Pour vous :
l'essentiel sur le thème
Télécharger le contenu complet de ce thème

Les centrales biomasse

La biomasse est la source d'énergie la plus ancienne utilisée par l'homme. Elle permet de générer de l'électricité dans des centrales grâce à la chaleur dégagée par la combustion de matières organiques ou de biogaz issu de la fermentation de ces matières.

LE FONCTIONNEMENT

La centrale qui utilise la biomasse fonctionne de la même manière qu'une centrale thermique à flamme. Des matières organiques sont brûlées dans une chambre de combustion.
La combustion dégage de la chaleur qui va chauffer l'eau contenue dans les tubes d'une chaudière et la transformer en vapeur. Cette vapeur sous pression fait tourner une turbine qui, à son tour, entraîne un alternateur. L'alternateur produit ainsi de l’électricité.
La vapeur est ensuite refroidie grâce à un condenseur dans lequel circule de l'eau froide puisée dans la rivière ou la mer. L'eau ainsi obtenue est renvoyée dans le circuit.

Il existe 2 méthodes :

  • la méthanisation : les déchets (ménagers, fumier et lisier d'animaux, boues de stations d'épuration, papiers, cartons...) sont transformés en biogaz par fermentation grâce à des micro-organismes (bactéries). Le biogaz est ensuite brûlé.
  • l'incinération : les déchets (industries de transformation du bois, paille, canne à sucre, arachide, noix de coco...) sont directement brûlés en produisant de la chaleur, de l’électricité ou les deux (cogénération).

 

ATOUTS ET FREINS

La biomasse dispose d'un très fort potentiel, notamment grâce aux déchets des activités humaines (décharges, boues d'épuration, déchets urbains et agricoles)
Elle produit peu de déchets, dégage peu d'émissions polluantes et les gaz à effet de serre émis lors de la combustion des déchets bois et agricoles sont compensés par le CO2 absorbé par les végétaux pendant leur croissance.

Mais son économie dépend de la disponibilité de grandes quantités de déchets et de leur proximité. Dans certains pays, le bois entre en concurrence avec des usages plus prioritaires tels que l'alimentation ou il est surexploité. En France, la forêt est gérée de façon durable. Elle occupe 28% du territoire, soit environ 50% de plus qu'à la fin du 19e siècle. 

 

EN CHIFFRES

En France, plus de 58% de l'électricité d'origine biomasse est produite à partir des déchets ménagers.
En 2011, la biomasse représente 1% de la production.

Au niveau mondial, son poids est à peu près équivalent.

Pour aller plus loin sur le sujet de l'électricité et du développement durable, le kit pédagogique "Énergie et développement durable" pour les cycles 3 est disponible sur le site http://enseignants.edf.com/


 
Avec vos élèves :
les activités à réaliser en classe
Activité 1
Connaître les moyens de production et leurs sources d'énergie
 

Téléchargez les ressources pour vos élèves

Activité 2
Le potentiel des énergies renouvelables en France
 

Téléchargez les ressources pour vos élèves

Activité 3
Fabriquer du biogaz
 

Téléchargez les ressources pour vos élèves

Espace ludique

 
Des sources d'énergie à classer dans la catégorie qui leur correspond : renouvelable ou non-renouvelable. Des informations complémentaires à découvrir sur les usages de chaque énergie en cours ou en fin de jeu.

 
Des étiquettes à remettre à leur place pour reconstituer le fonctionnement de chaque moyen de production d'électricité.