l'essentiel sur le thème
Les usages domestiques à la loupe
Dans les habitations, la consommation d'électricité est essentiellement due à des usages qui ne peuvent pas se faire à partir d'une autre source d'énergie.
LA FÉE ÉLECTRICITÉ
► L'évolution des appareils électriques courrants
Ouvrir l'animation

L'évolution des appareils électriques courants
Magique et enchanteresse, la "Fée électricité" fait son entrée dans les foyers avec la lampe à incandescence de Thomas Edison. Près de 900 000 personnes vont se presser pour l'admirer à l'Exposition Internationale d'Électricité de 1881, qui met à l'honneur une électricité devenue un vrai phénomène de mode.
La France s’électrifie dans les années 20, mais compte peu d’abonnés et c’est surtout à partir des années 50 que la modernisation des habitations par l’équipement électrique devient visible.
Au-delà de l’éclairage, c’est d’abord dans la cuisine que se produisent les changements, grâce à l’apparition d’un grand nombre d’appareils électroménagers qui modifient le style de vie. Les arts ménagers explosent, comme en témoignent tous les Salons des arts ménagers qui vont connaître un grand succès jusqu'en 1960.
C’est ainsi que l’électricité est utilisée pour le chauffage (chauffebains, radiateurs…) et la cuisson (bouilloire, cuisinière, four), mais aussi pour alimenter des moteurs, d’abord celui des machines à laver le linge, des réfrigérateurs, aspirateurs… et maintenant de bien d’autres appareils (mixer, robots, fours à micro-ondes, plaques à induction…).
La radio est également rentrée chez nous, puis la télévision, appareil présent aujourd’hui dans la quasi-totalité des foyers. Depuis les années 90, l’ordinateur est présent dans les familles, et grâce à Internet, l’information circule de plus en plus vite !
LE POIDS DES USAGES
Le chauffage représente le 1er poste en matière de consommation d’énergie dans les résidences principales, loin devant les usages spécifiques de l'électricité, c'est-à-dire les usages qui ne peuvent pas se faire à partir d'une autre source d'énergie que l'électricité.
Parmi les usages spécifiques, la production de froid (réfrigérateur, congélateur, climatisation) et les équipements audiovisuels sont les postes de consommation d'électricité les plus importants.
Le poids de ce dernier poste reflète parfaitement l'évolution des usages : ajouté à l'informatique, il représente près de 35% de l'électricité consommée alors qu'il y a une dizaine d'années, le poids des équipements de communication était presque 3 fois moins important.
Le poids du lavage (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle) a également diminué de près de 10 points.
Pour aller plus loin sur le sujet de la maîtrise de la demande d'énergie et les bons gestes, le kit pédagogique "Énergie et développement durable" pour les cycles 3 est disponible sur le site http://enseignants.edf.com/
les activités à réaliser en classe
Téléchargez les ressources pour vos élèves
Espace ludique
Envoyer un lien vers la page par email

Remplissez le formulaire suivant pour envoyer un lien vers cette page par email
Le destinataire recevra un email contenant un lien vers cette page. Votre message sera ajouté au contenu de l'email.